Fermetures d’abris: éléments de construction, portes blindées, couvercles blindés

Les nouveaux abris sont installés au moment de la construction du sous-sol. Ils se composent d’une simple enveloppe en béton armé, coulée sur place. Les directives en la matière prévoient le moins d’ouvertures possibles afin de préserver l’intégrité de l’abri. Pour les ouvertures, l’obligation de construire des abris exige des fermetures spéciales. Portes blindées pour l’accès, couvercles blindés pour les sorties de secours et passages pour les conduits de ventilation d’air sain dans les murs.  

Il est également possible d’installer une porte ou un volet blindé ultérieurement, par exemple pendant des travaux de transformation ou d’agrandissement. Nous nous ferons un plaisir de vous offrir nos services à ce niveau.

Portes blindées / Volets blindés

Installations de protection civile de Lunor

 

Les portes blindées, parois blindées coulissantes et couvercles blindés sont coulés dans le béton sur place. Cela permet de réduire le poids au transport. Par ailleurs, ces portes en béton offrent une meilleure protection contre la radioactivité et la chaleur que les portes en acier. 

La production est conforme aux prescriptions de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Les éléments de construction sont homologués pour un degré de protection de 1 bar et 3 bars. Les dimensions sont en principe normalisées. Veuillez nous contacter pour des portes de dimensions spéciales. 

Dimensions standards (selon tableau), épaisseur 20 cm, seuil 9 cm:

VB:      60 x 80 cm

PB-1:   80 x 185 cm, disponible également sans seuil 

PB-2:  100 x 185 cm, disponible également sans seuil

PB-3:  140 x 220 cm, sans seuil

PB-4:    60 x 120 cm

PBO:  240 x 210 cm (épaisseur vantail 25 cm pour degré de protection de 1 bar, 35 cm pour 3 bar) 

Auto-libérateur, fenêtres avec grille, protection avec grille 

Sur les portes blindées (en cas de sas sur les portes blindées extérieures), le système d’auto-libérateur doit être fixe et installé côté abri. Il permet d’ouvrir la porte, lorsque la sortie est bloquée par des gravats. 

Si le volet blindé reste fermé pendant plusieurs années, le joint en caoutchouc durcit et devient inutilisable. Nous recommandons de laisser le volet blindé ouvert et d’installer une grille sur la fenêtre. Pour des raisons de sécurité, il convient de sécuriser la grille. Lunor propose tous les produits et les installe pour vous.   

Paroi blindée coulissante PSW

Les parois blindées coulissantes sont fabriquées sur mesure. Selon ITAP, l’ouverture ne peut être que de 7 m x 2,4 m maximum selon tableau. Pour pouvoir vous soumettre une offre, nous avons simplement besoin des plans d’architecte. Notre expérience due à une longue collaboration avec les architectes, entrepreneurs généraux et maîtres d’ouvrage constitue notre grande force. Nous coordonnons la livraison et le montage de la paroi coulissante. Sur demande, nous organisons la première ouverture et sommes présents lors de la réception par le canton. 

Selon leurs dimensions, les parois blindées coulissantes ont une épaisseur de 25 ou 35 cm, en fonction de la radioprotection. 

Mise en place ultérieure des installations

Spécialités de Lunor

 

Mise en place ultérieure de portes blindées

Les travaux de transformation, de rénovation ou l'affectation à un nouvel usage d’un immeuble nécessitent souvent l’installation ultérieure d’éléments de construction. La solution de Lunor réduit les travaux de sciage à un minimum et donc aussi le coût de construction. La solution homologuée par l’Office fédéral consiste en un cadre profilé qui est installé autour de l’ouverture sur laquelle la porte blindée est ensuite coulée dans le béton. 

Dans une construction neuve, le coulage des éléments en béton ne présente aucune difficulté. L’abri est toujours directement installé sur la dalle, souvent au deuxième sous-sol. Si des portes ou volets blindés sont requis ultérieurement, il convient de planifier l’opération minutieusement. 

 

Documentation sur l’installation ultérieure PB-2 

Documentation illustrée sur l’installation ultérieure PB-2

Prestations Lunor: planification, demande d’autorisation, fabrication, exécution, transport et montage 


Documentation sur l’installation ultérieure VB 

Avantage de la solution Lunor: profitez de l’astucieuse solution Lunor au lieu de laborieux travaux de sciage et de construction béton. 

Documentation illustrée sur l’installation ultérieure VB

Prestations Lunor: planification, demande d’autorisation, fabrication, exécution, transport et montage

 

 

 

Déroulement ciblé du projet:

  • Planification en collaboration avec l’architecte / la direction de chantier sur place
  • Elaboration du projet, consultation du canton
  • Le cas échéant, calcul statique, demande d’autorisation
  • Planification de l’exécution et fabrication des éléments spéciaux (dimensions spéciales, chaque élément est une pièce unique)
  • Exécution en présence du maître d’ouvrage 

 

 

 

Forage des murs pour conduits de ventilation

Les conduits étrangers à l’abri ne peuvent traverser l’enveloppe que dans des cas exceptionnels définis et sous certaines conditions. Dans tous les cas, les conduits doivent être démontables. 

Deux possibilités sont autorisées pour les conduits de ventilation: L’utilisation d’un volet blindé supplémentaire ou de conduits muraux BZS-n° T-15-006. 

Pour des raisons d’esthétique, le recours au volet blindé n’est pas toujours très bien accueilli sur le plan architectural. C’est dans ces cas-là que les conduits muraux de dimensions NW 125 ou NW 200 constituent une solution idéale. Intégrés dans le coffrage et bétonnés durablement, ils sont pratiquement invisibles. Lors de la réception de l’abri ou le contrôle périodique de ce dernier, les tuyaux doivent être démontés et les plaques en acier montées. Tous les panneaux de signalisation, instructions et outils de montage exigés par l’Office fédéral sont inclus dans la livraison. 

Détails: 

Des ancrages muraux entièrement galvanisés servent de points de fixation pour les brides de tuyaux (utilisation civile) ou la plaque de verrouillage/bride d’obturation (en cas d’occupation/pour le contrôle de l’abri). 

Contenu de la livraison: 

Tous les accessoires sont installés en toute sécurité dans les conduits et bétonnés avec ces derniers. Ils comprennent un kit de montage avec clé à douille et instruction de montage, les plaques de verrouillage/bride d’obturation (côtés intérieur et extérieur de l’abri), la bride de tuyau ainsi que des joints EPDM. Verrouillés en toute sécurité des deux côtés au moyen du couvercle, qui n’est retiré qu’au montage des composants de ventilation. 

Disponible pour épaisseurs de mur de 250 et 300 mm départ entrepôt Zurich, autres dimensions disponibles sur demande.