Contrôle périodique des abris – Mesures correctives

Le contrôle périodique des abris a pour but de garantir leur fonctionnement technique et d’informer la Confédération, les cantons et les communes sur leur état de fonctionnement. Il consiste à vérifier si l’abri serait prêt à accueillir des personnes en cas de crise ou de catastrophe. Il s’appuie sur les directives sur le contrôle périodique des abris. 

CPA 2013 de l’Office fédéral de la protection de la population OFPP.

Les défauts relevés par l’organe de contrôle sont consignés par écrit et vous sont envoyés par la Poste. Selon la qualité du contrôle, nous pouvons établir un devis. Mais avant toute intervention, Lunor doit se rendre sur place. Lunor effectue des réparations sur les systèmes de ventilation de tous les fabricants et a en stock les pièces de rechange (joints en caoutchouc, etc.) pour toutes les fermetures d’abris. 

 

Appareil de ventilation

Le service régulier (tous les quatre ans) sur l’appareil de ventilation évite les réparations onéreuses ou même le remplacement de l’appareil de ventilation. De l’huile usagée peut entraîner des dommages qui sont, dans la plupart des cas, irréparables. Un service devrait être réalisé toutes les 4000 heures ou au plus tard tous les quatre ans.

Installations interdites de conduits non homologués pour les abris

Lors des travaux de transformation, on oublie souvent que l’enveloppe de l’abri ne doit pas être percée ou uniquement dans des cas bien précis. L’installation de conduites sanitaires ou électriques est soumise à des règles très strictes. Nous vous apportons notre conseil pendant les travaux et pour le contact avec les autorités. En cas de constatation ultérieure d’un défaut, nous trouvons la solution appropriée pour permettre la réception en bonne et due forme de l’ouvrage. 

En tant que société la plus ancienne à être spécialisée dans les composants d’abris, Lunor assure la maintenance de tous les types d’abris de tous les fabricants. Les mesures correctives après les contrôles d’abris, la maintenance après un dégât des eaux ou encore la transformation d’installations en abris publics ainsi que la réactivation et les rénovations selon ITAP font partie de notre cœur de métier. 

Nous nous ferons un plaisir de vous faire bénéficier de nos compétences pour toutes les questions relatives aux abris.