Déshumidification par adsorption

La déshumidification par adsorption est utilisée à faible température ou lorsqu’un degré d’hygrométrie inférieur à 40% est exigé. Ce procédé peut même s’utiliser pour des températures proches du point de congélation.

Contrairement à la déshumidification par condensation, on ne créé pas ici de surface de condensation. La roue hygroscopique revêtue de gel de silice adsorbe les molécules d’eau sous forme de vapeur. Un circuit d’air transporte l’humidité excédentaire vers l’extérieur sous forme de vapeur. L’utilisation de ce système est idéale pour toutes les applications où la déshumidification se fait de façon centralisée et que l’air sec doit être distribué réparti via des gaines de ventilation. 

Déshumidificateur par absorption Lunor

Déshumidification de 0.6 kg/h à 182 kg/h

Selon vos besoins, nous vous proposons une puissance de déshumidification de 0.6 kg/h et 160 m3/h à 182 kg/h et 27 900m3/h.

Les déshumidificateurs Lunor sont équipés d’une commande standard qui permet un fonctionnement manuel ou automatique. En mode automatique, l’appareil est régulé via un hygrostat ou par un autre signal marche/arrêt. 

Des messages de panne ou de fonctionnement peuvent être envoyés au système de domotique de la maison. Selon le type et la taille de l’appareil, certains messages sont standards, d’autres exigent l’intégration d’une commande supplémentaire. Un bon pilotage et une bonne surveillance de l’installation sont les garants d’un bon fonctionnement. Nous vous garantissons une assistance technique même après la vente, lors de la mise en service et en cas de panne.

Un conseil personnalisé et adapté à l’objet est dans tous les cas recommandé pour une utilisation optimale des produits. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement et sans engagement, afin de trouver ensemble la solution optimale.

Vous trouverez sur la fiche technique un aperçu des déshumidificateurs par adsorption proposés jusqu’à 14.7 kg/h et 3300 m3/h, avec les données techniques correspondantes.

 

 

Comment fonctionne la déshumidification par absorption?

Fonctionnement avec circuit de régénération ouvert (un ventilateur)

L'air à déshumidifier (1) est aspiré par un ventilateur (3), filtré (2) et conduit vers la roue hygroscopique (4) revêtue de gel de silice. Les molécules d'eau sont adsorbées et l'air sec évacué vers l'extérieur.

Flux d'air de régénération (5)


La quantité d'air de régénération nécessaire est prélevée du flux d'air sec, puis chauffée à l'aide du chauffage de régénération (6) et conduit à la roue hygroscopique (4). Les molécules d'eau adsorbées de l'air de process se détachent de la roue hygroscopique sous l'effet de la chaleur et sont évacuées vers l'extérieur avec l'air humide (7).

Fonctionnement avec circuit de régénération fermé (deux ventilateurs)

L'air à déshumidifier (1) est aspiré par un ventilateur (3), filtré (2) et conduit vers la roue hygroscopique (4) revêtue de gel de silice. Les molécules d'eau sont adsorbées et l'air sec évacué vers l'extérieur.

Flux d'air de régénération (5)


L'air filtré est chauffé par le chauffage de régénération (6) et traverse la roue hygroscopique en rotation (4). Les molécules d'eau adsorbées de l'air de process se détachent de la roue hygroscopique sous l'effet de la chaleur et sont évacuées vers l'extérieur avec l'air humide (7).

Sur tous les déshumidificateurs par absorption, l'air de régénération est saturé en humidité (7), ce qui produit de la condensation dans la conduite de sortie. Cette sortie d'air doit être munie d'un sac de récupération des condensats au point le plus bas et réalisée de manière étanche.

Avec circuit de régénération ouvert

Les déshumidificateurs avec un circuit de régénération ouvert n'ont pas besoin de ventilateur supplémentaire pour régénérer la roue hygroscopique. Ils dévient 20% de l'air sec dans l'appareil, séchant ainsi le rotor. Cela entraîne une dépression dans le corps de l'appareil et de l'air sort des parties non étanches de ce dernier, d'où la désignation "circuit de régénération ouvert". Nous recommandons l'utilisation de ce type d'appareils dans les transformateurs, les armoires de distribution, les stations de pompage d'eau et toujours lorsque le circuit d'air n'est pas déterminant.

Avantage:        apport minimal d’air frais

Inconvénient:   dépression dans le corps de l'appareil, ouvertures de sortie nécessaires, flux d'air moins précis

 

 

Avec circuit de régénération fermé

Sur tous les déshumidificateurs par adsorption avec deux ventilateurs, les flux d'air de régénération et d'air de process sont complètement séparés, indépendamment du fabricant. Il n'y a aucun échange d'air frais, il s'agit d'un déshumidificateur qui traite exclusivement l'air ambiant. 

Avantage:     flux d'air correctement séparés

Inconvénient:   aucun apport d'air frais

L'air de régénération est saturé en humidité (7), ce qui produit de la condensation dans la conduite de sortie. Cette sortie d'air doit impérativement être déshumidifiée au point le plus bas et être parfaitement étanche.

Lunor AirBox avec récupération de chaleur - Pour la part d'air frais

Lunor AirBox avec récupération de chaleur

L’AirBox apporte de l’air frais. Grâce à l’échangeur thermique, la consommation d’énergie peut être réduite jusqu’à 25% durant le processus de déshumidification.

AirBox avec récupération de chaleur

L’AirBox incorpore automatiquement un taux d’air frais à l’air de process et empêche ainsi toute dépression ou surpression, en plus d’éliminer le radon et les odeurs. L’air nécessaire à la régénération de la roue hygroscopique est prélevé de l’air de process et conduit vers le déshumidificateur à adsorption via l’échangeur thermique à contre-courant. Dans ce dernier, l’air de régénération récupère l’énergie de l’air humide chaud avant de traverser le chauffage à régénération, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 25%.

Selon la situation, l’AirBox peut être montée des deux côtés du déshumidificateur. Les grandes ouvertures de service facilitent le nettoyage complet de tous les composants, y compris de l’échangeur thermique. Le filtrage de l’air extérieur et de l’air de process au moyen de filtres G4 protège l’appareil d’une accumulation excessive de poussière.

L’AirBox avec récupération de chaleur est disponible en stock pour les types d’appareil Lunor DT400, DT450, DT800 et DT1100. Pour le DT210, l’AirBox est disponible sans récupération de chaleur. Le bilan énergétique démontre que pour une quantité d’air de 40 m3/h, aucune récupération de chaleur appropriée n’est possible.

Types de commandes

Les différents types de commande

ZSU - Commande par intervalles

La commande supplémentaire ZSU est requise en combinaison avec un hygrostat dans l'air de process. Un échange d'air sans déshumidification a lieu par intervalle (réglable au choix) pour que l'hygrostat soit balayé par de l'air de process. Parallèlement, l'air des caves sèches est mélangé à celui des caves humides pour parvenir à une hygométrie homogène dans l'ensemble des locaux. La déshumidification n'a lieu que si l'humidité moyenne des locaux est supérieure à la valeur de tolérance.

SM - Commande pour détecteur de fumée

Arrêts du déshumidificateur par absorption en cas de déclenchement du détecteur de fumée. Le déshumidificateur par adsorption alimente le détecteur de fumée avec une tension de 24 V. Lorsque ce dernier se déclenche, le déshumidificateur s'arrête complètement.

BK - Commande pour clapet coupe-feu

Arrêts du déshumidificateur par adsorption en cas de déclenchement du clapet coupe-feu. Un contact sans potentiel (contact de repos) doit être placé sur le clapet coupe-feu. Lorsque celui-ci se ferme, le contact dans le clapet s'ouvre et le déshumidificateur par absorption s'arrête complètement.

Surveillance de l'hygométrie par le système de déshumidification

La commande surveille le degré d'hygrométrie relative et déclenche une alarme (voyant lumineux et/ou message d'erreur sur le système de domotique), dès que la valeur critique est dépassée. Cela permet non seulement de signaler les défauts de l'appareil, mais aussi les erreurs de manipulation ou l'arrêt indésirable de l'appareil par l'utilisateur.

 

Exemples de commande:
Standard: Lunor DT 1100
Déshumidificateur par adsorption avec hygrostat


Options: Lunor DT 1100 ZSU-RM
Déshumidificateur par adsorption avec hygrostat, commande par intervalles, commande pour détecteur de fumée